SAVOIR FAIRE

La Tonnellerie Bouyoud a choisi de travailler avec le chêne français issu des forêts de Tronçais, Centre France et Est France ainsi qu’avec le chêne américain et l’acacia.

A la réception de la matière première, un soin tout particulier est apporté à l’empilage permettant :

  • de trier les bois non conformes à notre cahier des charges,
  • d’étiqueter les palettes pour la traçabilité.

 

 

Après l’empilage, les merrains sont stockés sur notre parc à bois entre 24 et 48 mois situé à proximité du Vercors :

  • pour être sécher naturellement à l’air libre adhérant à une meilleure étanchéité,
  • pour être drainer par les pluies aidant à une élimination progressive de l’amertume au vin.

Un passage au séchoir est obligatoire avant que les palettes de merrains soient acheminées en production. Ce processus permet de réguler le taux d’humidité et de travailler le bois dans de bonnes conditions.

 

 

A l’usinage, l’établissage des douelles sert à distinguer le type de grain : gros grain (GG), grain mi-fin (GMF), grain fin (GF), grain très fin (GTF). Plus le grain tend vers le fin, plus le vin va respirer dans le tonneau, donc plus d’oxydation.

A la chauffe, une équipe dédiée de tonneliers cintre et chauffe vos tonneaux de manière traditionnelle au feu de bois ou à l’eau.

Nous proposons des chauffes classiques, en fonction de la durée et de l’intensité du foyer, se déclinant en chauffe « Légère (L), Moyenne (M), Moyenne Plus (M+), et Forte (F) ».

Mais nous réalisons également des chauffes sur mesure qui ont données des chauffes spécifiques plus longues « Légère Longue (LX), Moyenne Longue (ML), Moyenne Plus Longue (M+L), et Forte Longue (FX) ».

 

A la finition, nous mettons un point d’honneur à marquer au laser nos futs en indiquant notre signature, le logo client, le type de chauffe et de grain, le millésime ainsi qu’à la demande du client leur numéro de série.

Rappel des différents type de futs